De gauche à droite : Mireille KIES ; Lydie ERR ; Lucien WEILER ; Jean HUSS ; Marthy PÜTZ ; Marie-Paule KOHN

  • Le 30 juin 1988, sur initiative du regretté Dr. Henri CLEES et d’un groupe d’idéalistes déterminés, a été constituée l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité Luxembourg, en abrégé ADMD-L. L’objet social de l’association portait notamment sur la légalisation de l’euthanasie volontaire et la garantie du libre choix de la fin de vie. Pour atteindre l’objectif on prévoyait la sensibilisation de l’opinion publique et l’élaboration d’une proposition de loi.
  • Le 16 mars 2009, après des années d’efforts de l’association et surtout des députés Lydie ERR et Jean «Muck» HUSS, fut voté la loi sur l’euthanasie et l’assistance au suicide. Mais il s’avéra que la mise en application de la loi restait confrontée à de nombreux problèmes dont la résistance du corps médical. Ceci appela l’association à un lobbying inlassable pour le respect des articles de la loi.
  • Fin 2017 l’association décide de se doter d’une nouvelle dénomination ainsi que d’une nouvelle identité visuelle. Désormais sous l’appellation MÄI WËLLEN, MÄI WEE – Association pour le Droit de Mourir dans la dignité Lëtzebuerg a.s.b.l., l’association vise une plus grande visibilité auprès du grand public, ainsi qu’auprès des institutions et du public spécialisé.
  • Ces efforts se voient récompensés par la signature d’une convention avec le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région, entrant en vigueur le 01 janvier 2018, permettant à l’association de se doter d’une structure professionnelle de service d’écoute et d’accompagnement (S.E.A.) dans des locaux adéquats.
  • A l’occasion de son 30ème anniversaire l’association a sollicité et obtenu le statut d’utilité publique, par arrêté grand-ducal en date du 03 mars 2020.