Les dispositions de fin de vie (testament de fin de vie) doivent être consignées par écrit, datées et signées par la personne concernée, sauf si cette personne se trouve dans l’impossibilité physique permanente de rédiger et de signer. Les dispositions de fin de vie (testament de fin de vie) doivent obligatoirement être enregistrées auprès de la Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation.
Si la personne concernée se trouve dans l’impossibilité physique permanente de rédiger et de signer ses dispositions de fin de vie (testament de fin de vie), ses souhaits peuvent être actés en présence de deux témoins et par une personne majeure de son choix. Les dispositions de fin de vie doivent alors préciser que le déclarant ne peut pas rédiger et signer, et en énoncer les raisons. Les dispositions de fin de vie (testament de fin de vie) doivent être datées et signées par la personne qui a acté par écrit la déclaration, par les témoins et, le cas échéant, par la personne de confiance. Une attestation médicale certifiant l’impossibilité physique permanente est jointe aux dispositions de fin de vie (testament de fin de vie).
Les dispositions de fin de vie (testament de fin de vie) peuvent être réitérées, retirées ou adaptées à tout moment. Ces changements doivent être enregistrés par la Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation. Toutefois, la dernière volonté du malade prime toujours et aucune euthanasie ne peut être pratiquée si le médecin obtient connaissance d’une manifestation de volonté du patient postérieure aux dispositions de fin de vie (testament de fin de vie) dûment enregistrées, au moyen de laquelle il révoque son souhait de subir une euthanasie.
Les dispositions de fin de vie, ainsi que tout changement éventuel, doivent obligatoirement être enregistrés auprès de la Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation :
Commission Nationale de Contrôle et d’Évaluation sur l’euthanasie
p/a Ministère de la Santé, L-2935 Luxembourg.
Le formulaire de dispositions de fin de vie est disponible en le téléchargeant sur notre site
Et est également disponible auprès de notre association :
Mäi Wëllen, Mäi Wee
1b, rue Thomas Edisson
L-1445 Strassen, Luxembourg
Tél. 26 59 04 82
Mail info@mwmw.lu ou secretaire@mwmw.lu