Procès verbal

Dans la grande salle de la Commune d’Esch, le président Jean Huss, en sa qualité de premier échevin du conseil communal souhaite la bienvenue au nom de la Commune aux membres de l’association réunis pour l’assemblée générale ordinaire.

L’Assemblée générale approuve le procès-verbal de l’AG du 21 avril 2012.

Marthy Putz, Secrétaire du Conseil d’Administration, présente son rapport sur l’année écoulée.

La Commission nationale de Contrôle et d’Evaluation de l’application de la loi relative à l’euthanasie et de l’assistance au suicide a remis son deuxième rapport au mois de mars 2013. Selon ce rapport l’application de la loi n’a pas donné lieu à des difficultés majeures ou à des abus, la Commission émet plusieurs recommandations, entre autres que l’effort d’information devrait être amélioré, que l’accès aux médicaments nécessaires devrait être mieux garanti et que les formations des médecins devraient intégrer ce thème.

L’information au public est une préoccupation essentielle. Le secrétariat apporte une aide à la rédaction des Dispositions de fin de vie et il est insisté sur l’importance de les rédiger pour le cas où on ne pourrait plus se prononcer. Plusieurs séances d’information ont été organisées dans différentes institutions de soins de santé ainsi qu’auprès de club senior. Notre secrétaire Patrick Brücher a mis au point un bon programme d’information power-point mais à notre grand regret, il ne pourra pas continuer d’assumer le secrétariat. Il a été nommé récemment en qualité de professeur de philosophie au Lycée Michel Rodange a Luxembourg. Il compte néanmoins rester actif au sein de notre conseil d’administration.

Les contacts avec les associations sœurs internationales restent très étroits, d’autant que le Luxembourg fait partie d’un des trois pays privilégiés et bénéficiant de la loi.

Rapport du secrétariat établi par Patrick Brücher.

Mireille Kies présente les membres du Conseil d’administration qui, suite à la démission de Christophe Schiltz, a été recomposé comme suit:

  • Président : Jean Huss
  • Vices-présidentes : Mireille Kies et Chris Scott
  • Secrétaire du Conseil d’administration Marthy Putz
  • Trésorier : Nico Kohn
  • Membres : Corine Cardoso, Véronique Hammes, Marie-Josée Kerschen, Germaine Kohn et Théo Mackel.

Le Trésorier Nico Kohn présente son rapport financier de l’année 2012; ensuite Jean Huss fait lecture de la lettre d’approbation par les inspecteurs des comptes : Madame Caroline Torno et Monsieur Armand Hamling. L’Assemblée vote la décharge du Conseil d’administration.

Suite à la démission de Chris Scott, en date du 7 mai 2013, le Conseil d’administration tient à la remercier pour les conseil judicieux qu’elle a prodigués à l’association durant l’année écoulée. Le Conseil d’administration a proposé à Madame Marie-Paule Kohn de la remplacer, laquelle a accepté cette nouvelle fonction. Patrick Brücher présente sa candidature au sein du Conseil d’Administration. Ces deux nominations sont accueillies avec applaudissements.

Jean Huss présente ses conclusions et la résolution.

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité fêtera son 25ème anniversaire dans le courant du mois de novembre. La date de cet événement sera fixée dans les meilleurs délais.

A la suite de l’Assemblée Générale, une conférence publique intitulée « Comment organiser sa fin de vie ? » a été donnée par le Dr Carlo Bock, Vice-président de la Commission Nationale de Contrôle sur la loi sur l’euthanasie. Les membres présents participèrent avec grand intérêt à cette présentation qui fut prolongée par une séance très animée de « questions-réponses ».

Au cours du vin d’honneur, est projeté dans la salle un court métrage belge : « Vivre avec l’euthanasie ».

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